Création 2008 Avec Cécile Laloy et Julien Lesuisse Co-production: CCN Rillieux-la-Pape, Cie Maguy Marin dans le cadre de l'accueil studio, La Fonderie, Théâtre du Radeau Le Mans. Soutiens: Association Regards et Mouvement - Pontempeyrat, Ramdam à Sainte Foy-lès-Lyon, La gare à Coulisses à Crest. Aides: Compagnie Propos / Denis Plassard, Le Toboggan à Décines Par envie ou par jeu, ils fabriquent des situations, les incarnent pour récolter la matière des pleurs. Ils s'emploient à invoquer la crise, d'où naîtront les larmes, qui ravagera le cœur. Et constamment, ils oscillent entre la volonté d'être sincèrement affectés et le plaisir de jouer. « On ne pratique pas les larmes, on est gagné par les larmes » Jean Loup Charvet L'éloquence des larmes Appréhender la tristesse comme un état que l'on convoque. Une volonté. Peut-on être enivré de ses propres larmes? A la fois envie de contredire l’intimité que préconise l’état de tristesse, envie de m’amuser à le montrer sous plusieurs angles, comme un état démonstratif. De façon plus amère, j'ai aussi eu envie de dénoncer la complaisance dans la mélancolie. J’aime sentir l'ambigüité entre légèreté et gravité. « Ça pleure et les gens rigolent. » Quelle est la frontière entre rire et larmes? « Il y a des hommes qui font presque la même mine lorsqu'ils pleurent que les autres lorsqu'ils rient » Descartes « La plus belle figure est sans grâce et sans charme, si au milieu du rire on n'y devine pas des réserves de larmes » Balthazar Gracian Art et Figures de l'esprit
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