Presse

Des corps musiciens aux Éclats

Pour Clan’ks, Cécile Laloy détourne les codes du spectacle de danse et vise l’énergie du concert. Elle travaille la musicalité des corps comme des morceaux de musique qui se succèdent. Le public a le choix d’entendre la musique des corps en mouvement ou de regarder la danse en silence… Pulsation, fantaisie et énergie de groupe sont les ingrédients de cette recherche originale… À découvrir !

Chorégraphe : Cécile Laloy
Interprètes : Marie-Lise Naud, Marie Urvoy, Julia Moncla, Johanna Moaligou

 

Les Eclats - La Rochelle / octobre 2014 / Marion Bati

---------------------------

Publié le 07/07/2015 à 05:00 

Festival des 7 Collines : « Clank’s », les sons du silence à l’UsineSaint-Etienne. La compagnie stéphanoise ALS, fondée par Cécile Laloy, a présenté, lundi, un étonnant concert de danse.
Une combinaison de corps pour des airs de haute volée. Photo Celik Erkul

Une combinaison de corps pour des airs de haute volée. Photo Celik Erkul

 

Surprise lundi soir à l’Usine ! Le public était venu assister à un spectacle de danse. C’était un concert. Sauf qu’il n’y avait pas de musique. Seulement le frottement des corps, le crissement des habits qui s’effleurent, le martèlement des pas sur la scène, le cri des souffles qui se répondent. C’est le fantasme assumé de la chorégraphe stéphanoise, Cécile Laloy : créer du son par le silence. Et cela marche. Fort. Les quatre danseuses (Johana Moaligou, Marie Urvoy, Marie-Lise Naud et Julia Moncia), toutes Stéphanoises, étaient donc quatre musiciennes. Au fil de morceaux joués avec humour et excellence, elles ont interprété des airs de haute volée, complices avec une salle chauffée à bloc. En talons aiguilles, en santiags ou pieds nus, elles ont révélé une féminité plurielle. C’était une combinaison de corps qui vivaient, souffraient, se décomposaient ou se rapprochaient selon le rythme. On aurait dit un cube aux arêtes changeantes et multiples, avec des portés, des sauts, des poses alanguies, des gestes brutaux ou moelleux. L’ovation finale était plus que méritée pour cette compagnie fondée en 2003 et qui collaborait ce lundi avec la Comédie de Saint-Etienne, pour ce spectacle créé pour le Festival des 7 Collines.

 

--------------------------------

Programme du Festival des 7 Collines, 

« Clan’ks »

La compagnie stéphanoise ALS emmenée par la chorégraphe et danseuse Cécile Laloy a conçu son spectacle « Clan’ks » comme un concert de danse : des courtes chorégraphies aux tonalités différentes se succèdent, de la même manière que s’enchaînent les chansons d’un concert. Groupe de femmes, nouveau girls band, les cinq danseuses nous invitent à les encourager, à les observer et à interagir avec elles.

Un spectacle co-accueilli par la Comédie de Saint-Étienne et le Festival des 7 Collines.

 

Lundi 6 juillet à 20 h, mardi 7 juillet à 18 h, L’Usine, Comédie de Saint-Étienne. 

--------------------------

 
 



Créer un site
Créer un site