FAçADES a été créé en juillet 2012 à Saint-Etienne (42) et re-crée à Toulouse, quartier Rangueil en septembre 2014.
 

 

vive les mariées

Liens vidéo:

http://www.toulouse.fr/web/videos/-/video-journee-portes-ouvertes-a-la-maison-de-quartier-de-rangueil?redirect=%2F 



http://www.mativi-toulouse.fr/les-films/du-monde-au-balcon.html,9,19,0,0,2588,108



 



 

 

FAçADES est une Création Artistique Collective menée avec des habitants de Saint-etienne pendant 7 mois, pour aboutir à une suite chorégraphique d'actions simples, jouées sur une quarantaine de balcons de 7 façades d'immeubles place Fourneyron.


Les interprètes sont des habitants de la place et d'autres volontaires réunis pour cette occasion avec l'idée de transformer le visage d'une place pour un temps.
Pas un son et lumière; seulement des corps, des visages, et quelques accessoires, qui se mettent en mouvement ensemble.

 

 

" La façade appartient à celui qui la regarde" [In : La Pensée Chinoise]

 

Que se passera-t-il depuis la rue si les balcons se peuplent,

si les corps répètent à l’unisson placements et déplacements,

si les mêmes voilages soufflent aux fenêtres,

si l’immeuble fait son cinéma, si l’on se parle d’un côté à l’autre de la rue ?

 

Spectacle co-produit par la DRAC Rhône-Alpes (Action Artistique), le Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes, la Ville de Saint- Etienne, les particuliers Kissbankers ayant répondu à l’appel à souscription lancé sur Internet, soit 62 personnes.

 


 

L’équipe de création :

 

Conception : Florence Girardon 

Mise en scène, chorégraphie : Florence Girardon et Cécile Laloy
Costumes et Accessoires : Cathy Ray
Musique : Flavien Girard et Mickael Mottet
Coordination, Communication : Léa Jamon
Aide technique : Benoît Conte, Patrice Conte

 


 

Florence Girardon, chorégraphe de la Cie Zélid
 

Florence Girardon a suivi une formation en danse classique auprès d’Alain Astié à Lyon et Elizabeth Schwartz à Paris, puis en danse contemporaine avec Michel Hallet Eghayan et Kilina Crémona à Lyon et Daniel Larrieu à Paris. Durant les années 80, elle séjourne à New-York et étudie en 88/89 au Studio de Merce Cunningham, Westbeth.

À partir de 1990, elle découvre la poétique des langages de Georges Appaix et de Christine Bastin et le mouvement de Trisha Brown au cours des stages d’Irène Hultman. Pendant trois ans, elle est interprète pour les compagnies d’Elisabeth Gimenez, Jean-Claude Carles, Daisy Fel, Davide Finelli (Lyon) et anime en parallèle des ateliers de danse contemporaine en Rhône-Alpes.

En 1994, elle signe sa première chorégraphie, l’exil des anges un duo qu’elle interprète avec Alberto Hechevarria Rodriguez et crée la même année, la compagnie Zélid, installée à Saint-Étienne. Depuis 16 ans, elle est l’auteur de nombreuses chorégraphies, déplaçant son écriture de la danse dans des projets résolument contemporains, ouverts aux connivences et collaborations avec des créateurs issus de différents champs artistiques. Au cours des années, selon les projets, ses pièces chorégraphiques circulent entre lieux institutionnels (théâtres, musées) et lieux publics ou de proximité, dans un souci constant d’inscrire le geste artistique sur des territoires donnés, en lien avec la réalité socio-politique de ces lieux. Les projets qu’elle développe s’inscrivent volontiers sur plusieurs années, et manifestent une volonté d’investir sans cesse de nouveaux territoires afin de bousculer ses modes d’écriture.

Ces dernières années, elle a conçu le projet [paysages_mondes] une trilogie prenant pour champ de recherche les relations entre les corps et les paysages. (2003/2005). En 2007/2008, elle initie, en partenariat avec l’Opéra Théâtre de St-Étienne Jeunes publics, le projet Récréatives : un diptyque de pièces courtes données à voir dans les cours des écoles élémentaires, pendant les temps de récréations, par surprise, couplé à un travail pédagogique mené auprès des classes pendant une semaine entière.

Par ailleurs, elle collabore depuis 2003 avec différents metteurs en scènes de théâtre dont Philippe Vincent (Cie Scènes) pour qui elle crée décadrages en 2004 et avec lequel elle cosigne en 2007 Tout est au possible dans le meilleur des mondes, mieux ! et Un arabe dans mon miroir en 2011 travaillé en résidence au Caire pendant Juin 2011, présenté au Rawabet Space (Cairo) et au C.C.N de Rillieux-la-Pape en Juillet 2011, puis à New-York (Irondale Center) pendant un mois, en janvier 2012.

En lien avec son travail de création ou avec ses collaborations sur des projets théâtraux, elle a toujours mené un travail de sensibilisation à la danse, dans différents contextes (scolaires, amateurs, universitaires) dans le souci de rapprocher ses interventions pédagogiques au plus près de son actualité de recherche.

Parallèlement, Florence est impliquée dans plusieurs regroupements d'artistes, à différents titres. Elle est membre des Soucieux, depuis 2000, au sein de Ramdam, collectif définissant le projet de ce lieu de résidence d’artistes à Ste Foy-les-Lyons. En 2009/2010 elle initie le projet [Plain Pieds] en compagnie de Cécile Laloy (Cie l’ALS), Jean-Emmanuel Belot et Ennio Sammarco (Association Woo), soutenu par le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin, dans le cadre de l’Accueil Studio 2010. Ce projet, installé dans l’espace du rez-de-chaussée du CCN jusqu’en novembre 2010 a posé l'expérience d'une cohabitation de 4 chorégraphes qui ont mené leur propre projet de création tout en travaillant les notions de compagnonnage – continuité -recherches croisées - réflexions à construire sur d’autres modes d’organisations structurelles à inventer.

Elle a créé dans ce contexte, une pièce en solo L’inquiétant (mars 2010).
 

Z é l i d 17 rue Étienne Dolet 42000 Saint-Étienne
04 77 41 81 77 / 06 82 81 66 03 

zelid.danse@free.fr www.zelid.fr


 
 
 



Créer un site
Créer un site